Cela peut paraître évident mais nous n'avons souvent pas été amenés à penser de la sorte.
En particulier, optimiser le système ne signifie (surtout) pas que chaque équipe doive optimiser ses activités.
C'est pour cette raison que Deming, par exemple, est contre les exhortations et les slogans. Exhorter les équipes à faire de la qualité ou à réduire les coûts est une politique non systémique s'appuyant sur l'illusion que le système peur être optimisé par parties et que l'optimum du système est la somme des optimums de ses composants.
Dans le système entreprise, cette assertion est, la plupart du temps fausse car optimiser au niveau d'une direction, d'un département, d'un service implique généralement poser des problèmes collatéraux à d'autres entités - ou générer des risques à délai.
Par exemple, je peux optimiser les coûts de mon atelier de production en achetant des outils de moins bonne qualité que ceux que j'achète d'habitude. Dans le court terme, les économies ont été faites. Mais la mauvaise qualité des outils générera des défauts de production supplémentaires et des besoins de remplacement plus fréquent de ces mêmes outils. Les effets induits par cette réduction des coûts seront donc néfastes au système entreprise.
Cet exemple simpliste montre que penser le système revient à penser les processus de manière plus globale mais aussi à penser que seule la collaboration entre les différents acteurs peut permettre de trouver un optimum.
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